01. mars 2016 · Catégories: Publications, SMEPE

A Nîmes, le « Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères » (Sitom) Sud Gard fait partie des 160 collectivités sélectionnées en France pour expérimenter l’extension des consignes de tri.
Depuis le premier mars, cette expérimentation concerne un quart de la population française et sera généralisée d’ici 2022.

L’extension des consignes de tri consiste à accepter de nouveau matériaux comme les pots de yaourt, les films plastiques, les barquettes, etc.

Prestataire du SITOM Sud Gard, la société Paprec a donc conçu sa nouvelle usine Nîmoise (construite il y a huit mois) pour atteindre cet objectif.

En Terre de Camargue, notre volonté d’agir nous a conduit à nous intéresser de près à cette évolution majeure. Aussi, lors du Conseil du « Syndicat Mixte Entre Pic et Etang » (Smepe) du 16 décembre 2015, j’ai porté l’idée de choisir ce même centre de tri pour la Communauté de Communes Terre de Camargue.

Aujourd’hui, notre production à trier parcours moins de kilomètres pour se rendre au centre de tri et le traitement qui nous était facturé 224 € HT nous est maintenant facturé à 154 € HT / Tonne pour les Emballages Ménager Recyclables (EMR). C’est dès aujourd’hui une économie de près de 70.000 euros par an !

Demain, dès que l’éco-organisme en charge de la planification de l’extension des consignes de tri nous y autorisera, nous serons déjà prêts… et bien avant 2022…

Rappelons ici l’importance du tri dans la gestion de nos déchets :
Les matériaux triés sont revendus et viennent en déduction des coûts effectifs !
Plus nous trions, moins nous incinérons et moins cela coûte !

 


Lire les articles du Midi Libre :

Le 22 Janvier 2016 – Simplifier le casse-tête du tri

Le 1er Mars 2016 – Tri : Le grand bond en avant