24. juin 2015 · Catégories: Publications, SMEPE

Le Syndicat mixte Entre Pic et Étang (SMEPE) est un syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés.
Il compte 6 groupements intercommunaux et s’étend sur 89 communes du secteur Est de l’Hérault et du secteur Ouest du Gard, soit 205.497 habitants (Insee 2011).

Le SMEPE a été créé en octobre 1991 afin d’exercer la compétence traitement des déchets pour le compte de huit groupements de communes.
Si le périmètre du territoire du syndicat n’a pas changé, l’évolution des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) a conduit à la réduction du nombre de membres.
Six groupements de communes en sont donc membres aujourd’hui. Le SIVOM de la région d’Aigues Mortes, puis la Communauté de Communes Terre de Camargue, y a adhéré en 1996.

Carte du Smepe

– Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or
– Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
– Communauté de Communes du Pays de Lunel
– Communauté de Communes du Pays de Sommières
– Communauté de Communes Rhony, Vistre, Vidourle
– Communauté de Communes Terre de Camargue

La mission première du syndicat a été la création d’une usine d’incinération, procédure lancée en avril 1994. L’exploitation de cette installation relève donc du SMEPE via un contrat de DSP (Délégation de Service Public).

Usine Ocreal

En outre, le syndicat assure aujourd’hui l’ensemble de sa mission de traitement des déchets par la conclusion de contrats et conventions pour le compte de ses membres.

 


 

Logo du Smepe