J’ai le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets.

La Communauté de communes Terre de Camargue exerce la compétence collecte des déchets, c’est-à-dire toutes les étapes préalables au traitement par valorisation, tri ou élimination, missions confiées quant à elles au Syndicat Mixte Entre Pic et Etang.

Ce rapport annuel 2017 sur la gestion des déchets vous présente la synthèse des indicateurs techniques et financiers de l’exercice de la compétence collecte des déchets. Encore et toujours, il me paraît essentiel de garder à l’esprit l’objectif de ce document qui doit demeurer un outil d’information à l’attention des usagers du service et donc être complet et accessible. Il permet à chacun de constater l’évolution de l’exercice de la compétence et de confronter les résultats locaux aux tendances nationales et obligations réglementaires.

L’année 2017 a été marquée par l’arrivée tant attendue de nos nouvelles colonnes de tri des déchets recyclables. Plus esthétiques, techniquement à la pointe, entièrement modulables, elles ont su remplacer le parc vieillissant et obsolète présent dans nos communes. Sur ce point, les engagements ont été tenus.

Ce projet se poursuivra en 2018 avec l’extension du parc mais aussi les premiers pas vers une rationalisation du service par la mise en place de sondes capables de mesurer en temps réel le niveau de remplissage des colonnes. Sur toutes nos déchèteries, des garde-corps ont été installés permettant de prévenir le risque de chute, satisfaisant par là à nos obligations réglementaires. Le travail sur la rationalisation du transport des bennes se poursuit par l’acquisition d’une remorque et des équipements de mise en place automatique des filets sur les bennes seront prochainement installés. Enfin, les indicateurs de fonctionnement du service sont positifs et ont permis de maintenir le taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères, voté à la baisse en 2016, tout en engageant des investissements importants.

Olivier Pénin
Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable
Communauté de Communes Terre de Camargue

Document produit par la Communauté de Communes Terre de Camargue :

RAPQS2017