Dans son numéro 30 de Décembre 2018, le magazine de la Communauté de Communes « Ensemble en Terre de Camargue » présente le Schéma d’Aménagement et de Cohérence Territoriale (SCOT Sud Gard).

Le projet pour aménager le territoire du Sud du Gard à l’horizon 2030 est en cours de finalisation. Avant son adoption définitive, une consultation publique sera organisée courant 2019.

Habiter, travailler, se déplacer…
quelles sont les grandes orientations de ce projet qui nous concerne tous ?

Le SCOT est un document d’urbanisme qui planifie l’aménagement du territoire avec une portée réglementaire. Il s’impose aux documents d’urbanisme des communes (PLU) qui doivent être compatibles avec ses orientations.
La révision du SCOT à l’horizon 2030 concerne un territoire qui rassemble six intercommunalités, dont celle de Terre de Camargue, 80 communes et 381.360 habitants.
Il a pour objectif d’éviter tout développement urbain anarchique qui éloignerait les populations des zones d’emplois et de services, et gaspillerait de l’espace. Il doit répondre aux besoins des habitants actuels et futurs en termes de logements, d’emplois, d’équipements, de déplacements, tout en préservant cadre de vie et environnement.

Notre territoire est attractif mais fragile. 3.840 nouveaux habitants sont accueillis chaque année (+ 1% / an). Si cette attractivité se maintient, la population augmentera de 52.000 habitants d’ici 2030. Derrière cette dynamique, on note cependant des fragilités : un prix du foncier élevé, une offre de logements peu adaptée, un taux de chômage fort (17%) et un revenu médian modeste… Notre environnement naturel est également vulnérable avec une forte exposition aux risques, notamment d’inondations.

Pour concilier développement urbain et préservation de l’environnement, le SCOT définit quatre axes d’orientation stratégiques avec un certain nombre de prescriptions chiffrées :

  • Axe 1 : Préserver les espaces naturels et agricoles
  • Axe 2 : Répondre aux besoins des habitants tout en maîtrisant l’urbanisation
  • Axe 3 : Dynamiser l’attractivité économique
  • Axe 4 : Organiser une mobilité efficace et durable

Chiffres clés de Terre de Camargue :

2.090 nouveaux habitants d’ici 2030
30 ha autorisés en extension urbaine pour le logement
1.800 logements à construire dont 20 % de logements locatifs sociaux
55 % des nouveaux logements à réaliser au sein des zones urbaines existantes
6 à 9 ha alloués pour l’extension de zones d’activités économiques

Plus d’informations : www.scot-sud-gard.fr
Olivier Pénin, Membre du Bureau du SCoT Sud Gard

Le SCoT Sud Gard (Page 1)

Le SCoT Sud Gard (Page 2)

Le SCoT Sud Gard (Page 3)

 


Retrouvez l’intégralité du journal d’information intercommunal N°30 en cliquant sur l’image :

Journal N°30 CCTC