25. juin 2015 · Catégories: Publications, SMEPE

Ce premier numéro du mandat 2014-2020 présente la liste des délégués au Syndicat Mixte Entre Pic et Etang. On y retrouve une cartographie précisant l’étendue du territoire couvert par le syndicat.

Quelques graphiques illustrent les progressions annuelles de plusieurs indicateurs.

On y constate notamment que les tonnages incinérés baissent sensiblement alors que la population augmente. Les volumes incinérés s’élèvent à 87.197 tonnes, soit 429,30 Kg par habitant et par an.
Smepe_JL05_01_Graphe

Pour l’année 2013, l’usine d’incinération produit 69.970 Mwh d’électricité grâce à la combustion des déchets. 10.603 Mwh sont prélevées afin d’assurer l’autonomie énergétique de l’installation et 59.367 Mwh sont vendus à EDF.
Le coût d’incinération se compose des remboursements d’investissements, des coûts d’exploitation de l’usine et de diverses taxes. Une tonne de déchets incinérés coûte 118,41 € TTC dont 58,07 € au titre du remboursement des investissements).

Associé aux consignes de tri, une évaluation des volumes générés en matière produits recyclables confirme les bonnes performances sur pratiquement tous les matériaux.
Smepe_JL05_02_Graphe

Chaque tonne triée permet au syndicat de percevoir des recettes. Ces recettes diminuent les coûts de collecte et de traitement. Il s’agit de la vente des produits aux usines de recyclage et de soutiens des organismes agréés tel que Eco-Emballag.
Smepe_JL05_02_Graphe

Enfin, un article de fonds relate l’expérience de TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) menée sur la Communauté de Communes du Pays de Lunel.
Il s’agit d’un exemple de solution pour répondre aux objectifs des lois Grenelle et au principe du « pollueur-payeur ».

 


Télécharger ici ‘ Territoire citoyen N°5 de l’automne 2014 ‘ (PDF 5,9 Mo)
Document produit par le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang

Smepe_JL05_99_Vignette